Les produits de Juin (et n'oubliez pas les féculents!)

Publié le par Hélène

J'espère vous trouvez en forme entre le choix du lieu de vacances et celui du maillot de bain, le plus dur étant souvent le deuxième, ce qui, quand on pense, hein, n'est ce pas...(mon conseil: partez dans le nord, loin)
Avant de vous parler de votre marché du mois, je rebondis sur la nouvelle campagne d'information, qui fait suite aux "5 fruits et légumes" dont j'ai déjà parlé, "des féculents à chaque repas". Des études ayant montrés que ce n'etait pas le cas de la majorité. Deux spots sont diffusés sur votre télé, l'un rappellant que les fruits et légumes, qu'ils soient en surgelés, en conserve ou frais, ont les mêmes propriétés nutritionnelles. Ce qui n'est pas faux car le frais n'étant pas si frais, le surgelé plus frais qu'on ne le pense et votre conserve ayant un traitement rapide. Le deuxième spot rappellant de manger des féculents à tout les repas, et qu'il n'y a pas que le pain. Voulant également faire passer l'idée recue que les féculents font grossir.Idée qui viendrait de celle des régimes de ne pas consommer d'aliments contenant de l'énergie...et comme sans énergie et bien le moteur n'avance plus et que la moitié de notre besoin en énergie ne peut être apportés que par le féculents, vous voyez qu'il y a quand même une sacré marge! Et je rappelle que comme en cas de manque, notre organisme, par la faim, nous rappelle à notre bon vouloir, celle ci nous pousse généralement à faire bien pire...avec le cercle vicieux restriction-abus-restriction etc. Donc pour ne pas être dépourvu, la brise étant venue (ah non pardon je confonds là...) emmagasinez! toutes sortes de féculents pour ne pas se lasser des pâtes et pommes de terre (légumes secs, pate à pizza, semoule, riz, farine pour faire des crêpes, tartes maison...pain grillé, maïs), faites des associations: pommes de terres-épinards, pommes de terre-tomates, lentilles-carottes, taboulé, riz-courgettes ou aubergines, pâtes-brocolis, tomates-riz, jardinières, riz sauté avec une brunoise de légumes ou un reste de légumes, pâtes-champignons tomates, soupes etc.
J'en viens à nos produits de saison:
Dans les légumes: artichaud, aubergines (pour éviter une préparation trop riche car elle s'imbibe rapidemment de graisse, faites un aller retour à la poele avec un peu de matières grasses et finissez la cuisson au four seule ou avec d'autres légumes, viande hachée..., elle s'accomode bien avec les épices comme le cumin, le curry et les herbes de provence ou encore en caviar d'aubergines cuite entière au four et assaisonnée d'ail, huile d'olive et épices), carotte, concombre (peut aussi se consommer cuit, à utiliser comme une courgette), courgettes (qui peuvent aussi se consommer crues! si bien jeune et ferme, émincée fin dans une salade), haricot verts, fèves, radis, petits pois
Dans les fruits: melon, pastèque (92% d'eau mais pas seulement! si vous en mangez 200g ca équivaut quand même à un fruit), fraises et les abricots qui arrivent (une vraie mine de potassium pour aider la récupération des sportifs, mais aussi en vitamine A, pour votre futur bronzage, vitamine C, et fibres dont la pectine, très efficace pour un meilleur transit. Accompagne bien également le salé, surtout les volailles et se marient très bien avec du fromage de chèvre frais).

A bientôt!

Publié dans Cuisine et conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article