L'eau, c'est pas la mer entière qu'il faut boire!

Publié le par Hélène

Dans la série des idées recues et des verités toutes faites commencant par : "il faut que";  (j'vous previens, j'vais mettre des points-virgules partout maintenant, il parait qu'ils sont en voie de disparition) donc ; il faut boire un litre et demi d'eau. Et vous en avez peut etre entendu parler mais une étude de chercheurs vient de montrer que ce n'était pas necessaire de forcement les atteindre, et que, si ce n'est pas dangereux, (on coure juste un peu plus souvent aux toilettes...), ca ne servait à rien!
Vous êtes surpris? sûrement, l'eau et sa fameuse bouteille synonyme d'élimination de toxines, de déchets (sauf que la quantité éliminée depent du rein pas de la quantité d'urine) et surtout synonyme de minceur où comme par hasard on voit dans les pubs des jeunes femmes minces avec leur bouteille...( m'enfin, je sais pas vous mais moi je me ballade pas en sous vêtements pour boire de l'eau, à la bouteille, avec un petit pas de danse...hum hum et l'eau n'a jamais compenser un éclair au chocolat!) Mais alors d'où vient cette idée? en grande partie du marketing grâce à qui l'augmentation de la conso en eau en bouteille a considérablement augmenté et qui comme pour les autres aliments/boissons, se jette sur le creneau "santé et bien être". Il est quand même regrettable que ce soit les médias et les industriels qui soient le principal vecteur d'information!
Je reviens a mon eau et vous explique rapidement pourquoi notre besoin en eau est variable et pourquoi il ne faut pas "compter". D'abord parce que si nous avons besoin de boire, nous avons soif, c'est obligé ; exception faite des très jeunes enfants (qui ne vont pas le demander encore), des personnes agées qui ont perdu la sensation de soif et des personnes malades. Ceci arrive quand la balance perte/apport d'eau est déséquilibrée ou pour rétablir l'equilibre osmotique (par exemple si vous ingèrez trop de sel), mais l'eau n'est pas apporté que par la boisson mais pour plus de la moitié, par les aliments, ainsi ce qui vous manque est compensé par la soif. Vous le voyez, c'est pourquoi il est ridicule de mettre la barre à 1,5L, cela dépent de ce que vous mangez et des pertes d'eau ( selon la température, l'activité physique...)
Un dernier point, nos grands parents, qui se portaient décidement bien mieux sans toute cette cacophonie, savaient s'ecouter eux! et avaient d'autres habitudes, ils anticipaient la soif (et buvant de l'eau, nous maintenant on a soif et qu'est ce qu'on boit? des sodas, jus de fruits...), la journée etait ponctuée de cafés, thés, tisanes avant d'aller dormir, de soupes quasi quotidienne et, souvenir personnel, ma grand mère me mettait toujours un verre d'eau sur la table de nuit, au cas où...
Donc mesdames, plus la peine de vous tremballer votre bouteille toute la journée...ouf!

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wendy 09/05/2008 13:30

Salut :D
Quoi les ; sont en voie de disparition? Ceci me surprends; plus que cette histoire sur l'eau!!! Tu as raison de parler des "Il Faut"; moi aussi on m'a dit tu ne bois pas assez :D alors j'ai bu j'ai bu, j'ai buuuu et au final? rien de très différent si ce n'est qu'à force de boire je noyais ma sensation de faim et que je ne mangeais plus et j'étais tout faible sans énergie!
En fait, cette idée à quand même eu du bon car avant je ne buvais jamais.

Comme tu le dis, pas la peine de sortir avec sa bouteille (en forme de femme svelte et avec un bouchon rose pour faire kitch :d!!), mais il s'agit bien de boire pour répondre à ses propres besoins et nous avons chacun nos propres besoins (que personnes ne connait mieux que nous même!!!). Je te souhaite La Bienvenue dans notre comunauté TCA, libérons nous!!!

jocelyncharles 06/05/2008 07:09

un lien qui pourrait vous interesser :

http://blog.france2.fr/mon-blog-medical/index.php/2008/05/05/71933-livres-de-regime-les-nutritionnistes-en-font-des-tonnes

Peut etre le sujet d'un nouvel article :)