5 fruits et légumes...mais pourquoi?

Publié le par Hélène

Vous avez sûrement entendu cela, un peu de pub et hop, c'est une affaire qui roule. Sauf que, je sais pas vous mais moi quand j'entends une vérité toute faite comme ca, ca m'incite pas a l'appliquer et c'est ce que je reproche un peu au PNNS (plan national nutrition santé) tant mieux si ca existe mais j'ai un doute sur l'efficacité de la chose...dailleurs un tel message sur les enfants n'est pas toujours compris! récemment un enfant m'a dit: il faut 5 fruits et 5 légumes tout les jours! ah non quand même pas...! mais on voit que sans explication, forcément c'est vite déformé.
et ca m'énerve toujours un peu qu'on prenne les consommateurs pour des pruneaux (ou prunes si vous préferez...) en atteste les industriels qui bien sur, n'ont pas tardés a sortir leur nouveaux produits faits de boisson, jus de fruits, compotes avec 5 fruits et légumes! sauf que quand on regarde de plus près, il y a un ingredient principal et pour les autres, ils sont prèsents à hauteur de 2 à 3%...hum.
Alors d'où sort cette recommandation?
Première chose, c'est ce qu'il faut pour ne pas avoir de carences en vitamines et mineraux. Et dans votre jus de fruits multivitaminé ou fiole miracle, ce ne sont que des vitamines et mineraux synthétiques a moitié absorbable donc vous n'en retirerez presque rien, retour au point de depart...
Deuxième, l'apport en fibres dont les fruits et légumes sont les principaux pourvoyeurs, puisque ce sont des fibres solubles, non irritantes pour votre tube digestif (au contraire du son de blé) et donc facilite un bon transit et la santé de votre intestin (mieux qu'une dose d'actimel!) et dans les jus de fruits et compotes, purées, les fibres, y'en a plus!
Troisième, la satieté; imaginez un repas fait d'un plat principal, viande ou poisson et féculents, c'est bien sauf que pour vous caler, il vous faudra une bonne dose de féculents! imaginez maintenant votre plat plus des légumes et un fruit ( le but n'est pas de manger que des végétaux! il faut toujours une bonne part de glucides), votre sensation de satiété se fera ressentir plus vite (puisque les légumes et fruits occupe plus de place dans l'estomac et sont plus lents a digerer, grace aux fibres notamment) et donc vous aurez consommer beaucoup moins de calories (puisque moins de féculents) pour une meilleure satieté à long terme (donc pas de fringales entre les repas).
Voilà donc le pourquoi du comment...
Comment faire en pratique? 2 parts de légumes (une entrée et en plat principal) et 2 à 3 fruits, et vous verrez que du coup, vous mangerez moins du reste! donc moins de calories, donc poids stabilisé ou même perdu selon les cas et habitudes. Pour certains, ceci est dur à appliquer, donc pensez aux légumes surgelés prets à l'emploi, aux salades, aux jus de fruits 100% pressé... et si a un repas vous ne pouvez pas, compensez sur l'autre le plus souvent possible!
Encore une fois, la diététique n'est pas de faire à la perfection tout les jours mais d'arriver a faire des compromis, à équilibrer à long terme! ce sera déjà très bien!

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

françoise 29/04/2008 20:46

C'est dommage qu'une telle campagne de prévention ait tapé à coté car comme tu l'expliques bien, c'est tellement important les fibres, je m'oblige à manger les 5 portions par jour et c'est vrai qu'en limitant les mg, on maigrit un peu, et j'ai aussi l'impression de faire qq de positif pr mon corps, trés bien ton site!