On en parle dans les médias

Publié le par Hélène

Alimentation industrielle, poids et augmentation de l'obésité, on en parle aujourd'hui avec deux emissions. 
Si vous l'avez loupé ou pris en cours (comme moi!), vous pourrez retrouver en podcast l'emission de france inter, service public: peut-on encore échapper aux arômes et additifs ?" et ce soir, l'emission de france 2 "les 100 qui font bouger la france" sur ces sujets. A voir, en espérant que ces sujets ne seront pas trop survolés et où on ne fait guère que déplorer le systeme actuel, sans informer vraiment sur les consequences et sans donner vraiment de solutions.
Regardons donc, et on en parle après!
 


suite donc, sur ces deux emissions, celle de france inter, axée sur les additifs seulement, un seul invité...donc plus claire et plus agréable! quoiqu'inquiétante...qui dénonce d'une part que, si pour la santé physique, ces additifs sont pas mal controlés (dosage, provenance) par contre, pour la santé mentale, on ne sait pas bien les impacts! il est soupconné que tout ces additifs, aromes, sont un leurre pour le cerveau et perturbe son fonctionnement par rapport à l'alimentation. Il est vrai que je me demande depuis un moment pourquoi notre société est de plus en plus "gourmande" et a de plus en plus de problèmes de comportement alimentaire (pulsions, dépendance aux produits riches...) Est-ce là la clé qui manque? peut etre bien.
L'emission de france 2 maintenant où vous pouvez aussi lire et réagir sur le forum du site forums.france2.fr/france2/Les-100-francais-qui-font-bouger-la-France/liste_sujet-1.htm
mon avis? brouillon, beaucoup trop d'invités, de sujets donc rien d'approfondi, pas le temps d'argumenter et pour les autres invités de réagir, des clichés (cure amaigrissante, les bons contre les mauvais, les intelligents contre les idiots...) et la vie vraie alors? les solutions? les explications sur le système? Seule petites phrases interressantes de serge moati, explicant qu'il ne veut pas parler de poids et que le fait d'etre catalogué :obésité morbide est assez violent! de JP Coffe rappelant pour faire des economies d'acheter de saison! de C.Lambert disant que quand il voit par exemple Mr moati, il ne voit pas une personne grosse mais bien la personne en elle même, l'être humain, épanoui (ou pas). Bref je ne pense pas que ce genre d'emission ai une quelconque utilité si ce n'est rappeller que l'alimentation devient un problème et que tout est confus pour tout le monde!

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article