Les meilleurs produits de novembre

Publié le par Hélène

Une autre saison arrive, c'est là qu'on se rend compte que le temps file a toute vitesse...
C'est donc le temps:
- pour les légumes: l'avocat ( qui pourrait etre classé comme oléagineux, un demi-avocat contenant naturellement 15g de graisses, 1 entier = 3c às d'huile! auquel s'ajoute l'assaisonnement...), endives (là aussi plein de choses à faire avec, en fondue avec une pointe de miel, en tarte salée version tatin de légumes, à essayer!, en gratin et bien sur en salades), poireau, salsifis, topinambour et les choux, brocoli, chou vert (le plus apprécié de beaucoup comme les autres il contient beaucoup de vit E,A et C, malheureusement pas mal détruite à la cuisson, de mineraux et fibres à tel point qu'il aurait des propriétés anti-cancéreuses, s'il est parfois mal toléré c'est parce que nous n'en consommons pas souvent et perdons la faculté, ensuite faites en des potées, soupe, braisé avec petits légumes et lardons, farci avec une farce maison de viande, poisson ou riz, ou nature dans un bouillon et un peu de crème pour accompagner un poisson, pensez aux épices qui votn bien avec cumin, muscade, bouquet garni dans le bouillon de cuisson... et enfin cru pour le chou blanc)  , choux de bruxelles.
- Pour les fruits (mais non il n'y a pas que des pommes en hiver!) : banane, clémentine (en plus du fait qu'on est toujours content de les voir arriver, elles apportent plein de choses, Vit C, magnesium, calcium, fer et fibres, choisissez les bien lourdes avec une peau adhérente pour eviter les mauvaises surprises), coing, poire, pamplemousse ( plein d'anti-oxydants et autres propriétés médicinales, effet sur la digestion, dépuratif, antiseptique) et...la pomme (hum hum oui mais vous avez la possibilité de varier avec toute les sortes différentes! également pour sa défence, plein d'anti-oxydants, fibres dont la pectine excellente pour améliorer le transit et même diminuer le cholesterol, crue, cuite avec citron, canelle et vanille...) 
Je n'oublie pas les chataignes, un fruit certes mais qui est presque 2 fois plus riche en sucres (lents) qu'un féculent, riche en magnésium (et oui y'a pas que le chocolat!) fer, potassium et vit B, profitez en donc bien en la faisant grillée (incisez là dabord) ou cuite à l'eau ou plus long mais qui garde tout son goût ainsi, blanchie pour l'eplucher et la cuire à la vapeur, nature, dans une salade, en purée, dans une soupe...
C'est également la période des gibiers, St jacques, turbot, saumon, St pierre, lotte.

Au mois prochain pour voir ce que nous allons bien pouvoir cuisiner pour Noël...

Publié dans Cuisine et conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nemer Claudine 08/11/2007 12:16

Bonjour,

On se revoit fin Novembre, et j'ai un problème :
Quand je n'ai plus faim, est-ce que je dois quand même manger tout mon programme ??

Hélène 08/11/2007 16:59

Bonjour,alors la réponse est non! la satieté est un signal imparable qui indique que vous assez d'energie en stock, il faut alors s'arreter en enlevant de préférence les sources d'énergie majeures donc les féculents, pain...aliments régulateurs et modulables. En effet on a pas tout les jours le même appétit, les mêmes besoins, ce que je vous donne est la pour servir de repère essentiellement. A bientot, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions d'ici là, via le blog ou en m'appelant directement.