Eloge de l'activité physique

Publié le par Hélène

Avec un titre comme ca, ca se passe d'autres qualificatifs!
Pourquoi est ce si important? petite révision:
ce que ca fait concrétement sur l'organisme:
amélioration de la santé du coeur et du systeme cardio-vasculaires
- Amélioration des systèmes métaboliques, moins de risque de developper un diabète de type 2 et meilleur maintien d'une bonne glycemie chez les diabétiques. Effet positif sur le transit intestinal.
- Augmentation de la masse musculaire, et là plusieurs effets: meilleur maintien donc moins de pro
blèmes ostéo-articulaires, reduit le risque d'osteoporose; augmentation du métabolisme de base (nbr de calories necessaire par jour) allant croissant avec votre masse musculaire.
- Stabilisation du poids favorisée, perte de poids sur le long terme, (surtout la graisse abdominale).
- Amelioration des troubles de l'humeur, effet bénéfique sur la depression, moindre sensibilité au stress et donc moins de compulsions alimentaires. Comme la nourriture, le sport anesthesie les émotions et produit des hormones et molécules du bien-etre, c'est chimique! 
- Meilleure perception de soi et de son image corporelle.

Et si on en fait pas?
Et bien vous reprenez la liste et attribuer l'effet inverse!
Risque plus grand de developper des maladies cardio-vasculaires, d'ostéoporose, d'arthrose et d'accident lors d'une activité, de developper un diabéte. Plus de risque de cancer du colon.
Plus de difficultés a perdre du poids et le maintenir.
Perte de la masse musculaire et baisse du métabolisme de base (vous vous retrouvez a avoir besoin que de très peu de calories...)
Mauvaise gestion du stress, troubles de l'humeur, depression, compulsions alimentaires non freinée, mauvaise image de soi.

Maintenant, combien j'en fait?
Vous avez plusieurs solutions, soit pas d'activité sportives mais une activité quotidienne de 30 min de marche, jardinage, jeux avec les enfants, escaliers, ménage...
soit 2 à 3 fois par semaine une activité sportive, d'endurance de 45 min au moins, vélo, course, gym, natation...
soit les deux! une activité sportive le week end de 45min-1h et quotidiennement l'equivalent de 20-30min de marche. Plus facile à adopter pour des personnes actives.

Essayez! vous verrez!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article