Envie d'en parler?

Publié le par Hélène

Vous avez envie de témoigner, raconter votre experience, votre parcours, pousser un coup de gueule ou au contraire parler de ce qui vous as aidé ? ou de ce qui vous bloque?
Envoyez-moi vos témoignages et je le publierais, tel que vous le souhaitiez bien sur!
Parce que nous avons toutes un parcours different sur certains points, semblable sur d'autres...mais toujours interressant, parce que cela fait du bien de prendre du recul sur soi, et parce que parfois, une pensée suffit à produire un déclic.
Je vous écoute, et on vous réponds.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleurdepatience 27/10/2007 11:36

Bonjour!
Je cherche de l'aide, à propos d'un problème avec mon alimentation. J'ai un surpoids de 6 kg ce n'est pas énorme en soit mais cela me gâche la vie, surtout qu'ils sont localisés sur le ventre, ce qui est réellement disgracieux.
J'ai une alimentation saine, équilibrée, je ne grignote pas, je fais du sport régulièrement, mais à table je dévore.
Il me faut des aliments lourds et en grande quantité, dés que je me retrouve à table et uniquement à cette occasion, je ne me contrôle plus, même en présence d'autre personne, ce qui est très gênant.
A part ce "défaut" j'ai une vie équilibrée, je pratique la méditation assez régulièrement, le yoga, j'ai arrêté la cigarette seule, sans palliatif, je suis de bonne humeur...
Mais je vis une situation de manque, je n'ai pas revu mes enfants depuis trois ans et je me bats pour les retrouver, en reconstruction totale, je suis rentrée en France, complètement démunie et j'ai connu la faim.
C'est cette situation de manque que je revis devant mon assiette et que je comble en mangeant au-delà de mes besoins.
Cette perte de contrôle m'est de plus en plus intolérable et cette prise de poids me zape le moral, alors que pour sortir de mes difficultés, j'ai au contraire besoin de toutes mes facultés.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en serais reconnaissante.
Merci d'avance et que la joie illumine votre présent.

Hélène 30/10/2007 11:19

bonjour,vous avez déjà assez bien cerné votre problème et vous avez fait l'effort de réflechir sur vous, c'est déjà bien!premier point, vous voyez bien qu'on peut avoir une alimentation équilibrée (mais en etes vous sure? qu'est ce qui vous fait dire ca? attention aux croyances et idées recues!!) et prendre du poids, si vous apporter plus de calories que vous n'en avez besoin, cela a beau être equilibré, c'est en trop! mais le problème réside dans ce manque...qu'il faut combler et remplir, si en plus vous avez connu la faim, votre inconscient vous pousse a vous remplir...de nourriture, anesthesiant le plus pratique et à portée de main. Il faut continuer a vous occuper de vous, ne pensez plus dans un premier temps au chiffre qu'affiche la balance (mettez la dans un coin pour l'instant!) mais bien veiller a arriver a vous arreter quand vous etes rassasié. Ne vous mettez pas en situation de manque, ne vous gavez pas aux repas "parce qu'il faut pas manger entre les repas", il faut arriver a banaliser l'acte de manger et vous faire confiance. Et surtout, trouver un autre palliatif que la nourriture, c'est a vous de le trouver, quelque chose qui vous fasse autant de bien, et en vous accordant de temps en temps votre madeleine de proust pour vous reconfortez. Ne vous restraignez pas trop, ne culpabilisez pas, reconnaissez que la nourriture n'arrange rien, qu'il n'est pas si agreable que ca de manger quand on a pas faim...Tout un travail qui ne se fera pas en un jour, mais déjà lachez prise et prenez soin de vous pour le bien de tous! 

martinat 15/10/2007 18:29

bonjour j'ai 16 ans et je ne mange preque plus mon poid devient une obsession que faire?

Hélène 16/10/2007 10:05

Salut martinat, j'aurais besoin de plus de precisions pour pouvoir te repondre efficacement...quand tu dis que tu ne mange plus, c'est que tu te l'impose par peur de prendre du poids ou tu as du mal a avaler quelques nourritures que ce soit? s'il est normal de se soucier de sa silhouette a ton age, en revanche, que cela devienne une obsession n'est pas anodin! ce que je te conseille? de faire attention, a toi, à cet age on a dejà assez de soucis sans en rajouter!, à ce que pourrait te conseiller sur ton alimentation tes amis, famille, qui n'en savent pas plus et sont surement également pleins d'idées recues qui ne ferait que t'embrouiller davantage! ( ce qui si tu en est là, est déjà fait puisque tu ne dois plus savoir comment faire...d'où l'obsession) Repart a zéro! ton poids est tel qu'il est, c'est fait, maintenant occupe toi-en mais en allant voir un pro (diététiciens...) qui non seulement pourra te redonner des bases et des connaissances mais surtout sera une ecoute et à qui tu pourra parler librement de ce qui te tracasse (ce qui n'est pas forcement le cas avec les parents et amis non?) puisque ce n'est surement pas qu'un problème alimentaire. Le net, les forums c'est bien mais tu auras tout et n'importe quoi et surtout pas adaptées a ton vécu! Voilà, maintenant si tu veut m'en dire plus en attendant et si tu as des questions n'hésites pas...tiens moi au courant en tout cas!