Quand vient la fin de l'été...

Publié le par helene

C'est en général l'occasion de faire un bilan et de preparer la rentrée, avec son cortèges de bonnes résolutions plus ou moins heureuses selon que vous etes satisfaits ou non de votre été et de la réussite de vos sacro-saintes vacances!
J'ai remarqué que l'été a différents effets sur les gens...se repercutant sur leur poids. Alors l'été et les vacances sont elles vraiment bénéfiques pour notre silhouette?
Pour la majorité, l'été leur réussit vraiment, ils perdent du poids, sont pleins d'énergie, retissent des liens, se détendent et repartent sur de bonnes bases. Beaucoup de paramétres aident à cela, ce qui permet de voir ce qui clochent dans nos modes de vies, le temps d'abord, on a plus de temps, pas obligé de scruter sa montre, c'est un stress en moins, on mangent quand on a faim en prenant le temps. Le stress, moins de stress donc moins de besoin de compenser et de se calmer avec la nourriture. Le choix, choix des courses, envie de decouvrir d'autres produits ou ce qu'on mange le moins d'habitude:poissons, fruits, légumes, choix du resto (ce qui n'est pas negligeable...) et le temps de cuisiner surtout! L'appétit, qui est moindre, de bonnes vacances signifient etre agréablement et bien occupé, moins de soucis, on voit plus nos proches, tout le monde de bonne humeur donc ma foi, on a tout ce qui faut pour etre heureux, pas la peine d'aller le chercher dans la nourriture. Et! on bougent plus! on se promène, reprend notre sport favori, on nagent...
Mais! oui il y a toujours un mais, pour d'autres c'est moins evident, entre pas le temps/pas les moyens/pas le moral pour s'aerer et décompresser ou trop d'invitations de la part de gens qui prennent, dirait on, un malin plaisir à nous gaver (des fois que nous, nous n'ayons plus de problèmes de poids et eux si...) ou d'une grand mère/grand tante/amis qui veut et croit nous faire plaisir et pense qu'il est indispensable pour que nous passions de bonnes vacances, de nous gaver de viennoiseries, glaces, pizzas... Ok on en veut bien un peu de tout ca et ca fait du bien de temps en temps mais stop! J'ai eu le cas récemment, deux soeurs d'une dizaine d'année en état d'obésité tres avancé, qui ont passés leurs vacances chez des parents et amis, qui n'ont rien trouvé de mieux a faire (et j'ai vu leur carnets alimentaires) que de les gaver tout les jours de glaces, viennoiseries, patisseries, fast food...les filles avaient pris encore 3kg en un mois, et le reste de l'année, c'est leur grand mère qui fait ca, alors que les pauvres cheries font l'effort de se faire suivre par une diététicienne et qu'elles ont pris du poids suite au déces de leurs maman. Tout ca pour dire que l'entourage et l'environnement sont primordiaux et que parfois, l'inconscience ou l'égoisme des gens peut faire des ravages. Et ca, que ce soit l'été ou pas, malheureusement, il faut lutter contre, oser faire en sorte que les autres se remettent en question, oser dire non...sans les incriminer et en acceptant de leur faire plaisir et honneur a ce qu'ils vous offrent de temps en temps mais leur faire savoir que vous resterez fidèle a votre fonctionnement. C'est pas facile, ca va en enerver certains au début mais a long terme, ils respecteront ca tout comme vous les respecter eux! C'est ca la liberté et elle a un coût. Voilà une bonne résolution pour la rentrée déjà!

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article