Qu'est ce qu'on mange?

Publié le par helene

Depuis peu, vous pourrez remarquer que l'etiquetage des produits industriels vont quelque peu changer, certaines marques vont harmoniser leur etiquettes selon le même schéma.
Je parle là de l'etiquetage nutritionnel, dont l'utilité me laisse perplexe...je me demande toujours comment vous, les consommateurs, composiez avec tout cela, quel signification a pour vous de savoir que tel produit contient tant de protèines, tant de glucides et tant de lipides. Tout cela n'a de valeur que si vous aviez un repère. C'est ce que propose le nouvel etiquetage, mais à mon sens, ce n'est pas le bon!
Explication, vous aurez sur votre etiquette, la valeur en calories d'une part (et non plus comme maintenant pour 100g de produit) sa teneur en lipides et acides gras saturés, en glucides et sucres simples, protéines, sel et parfois fibres.
Puis, pour chaque valeur, le pourcentage que cela vous apporte par rapport à vos besoins journaliers ( que vous verrez appelé RNJ, reperes nutritionnels journaliers, on les remercie d'ajouter encore un sigle à comprendre...)
vous aurez donc tant de calories/sucres/lipides etc.. et le pourcentage par rapport au besoin standart.
Trouverez vous ca mieux? pas sûr, serez-vous bien avancé quand vous saurez que votre part de céréales ou biscottes du matin vous a apporté 10% de calories, 6% de sucre....? hum? (je vois dejà certains additionner les pourcentages...ce qui comme par hasard les inciterait a acheter et consommer les produits ayant cet etiquette!)
Plusieurs choses m'embêtent, dabord le fait que ce soit comparé a un besoin énergétique standart, soit homme ou femme, poids normal, activité normale, alors que les besoins varient considérablement selon les personnes! ca peut aller de 1600 (voir moins) à 2600 kcal (voir plus). Donc attention, n'y portez pas trop crédit.
La notion de part maintenant...là aussi c'est donner l'idée que tout le monde doit manger tel poids, là aussi, attention, comparez avec ce que vous prenez d'habitude pour vous donner une idée.
Autre chose, tout détailler ( sucres, glucides, acides gras saturés, lipides, protèines, fibres...) c'est bien, au moins on sait ce qu'il y a dedans mais cela suppose de bonnes connaissances! 
En résumé, à regarder surtout en comparaison avec les autres produits, cela permet d'eviter les plus gras et les plus sucré, vous seriez etonné des disparités qu'il peut y avoir!
Et rappelez vous que la meilleure facon de savoir ce qu'on mange, c'est de prendre des produits bruts, frais ou surgelés (vive Pi***d!)  et de cuisiner autant qu'il est possible et quitte a acheter des plats préparés, faites marcher vos commercants et restaurateurs plutot!
Rappellez vous que tout ca n'est pas pour vous, pour votre santé ou bien-être, mais l'oeuvre d'un marketing tout puissant...consommer d'accord mais gardez un esprit critique, on peut en profiter de temps en temps mais c'est moins sympa qu'on profite de vous et de votre manque (normal) de connaissances!

Et N'hésitez pas à temoigner et partager vos experiences de caddie!

Publié dans Cuisine et conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article